entretenir sac frappe

Comment nettoyer et entretenir son sac de frappe ? (Guide complet)

Si vous pratiquez sérieusement la boxe, votre sac de frappe sera mis à rude épreuve par la transpiration et les chocs. Tous les équipements d’entraînement, en particulier les équipements de boxe, nécessitent un entretien régulier. Cet article vous apprendra comment entretenir et nettoyer correctement votre sac de frappe, y compris ce qu’il faut utiliser pour le nettoyer, comment prévenir les dommages et quand le remplacer.

Vous pouvez prolonger la vie et l’utilisation de votre sac de frappe en suivant ces quelques mesures simples pour l’entretenir et le nettoyer. Ne laissez pas un sac puant et troué vous faire renoncer à vos exercices de kickboxing !

Comment assurer la longévité d’un sac de frappe

Le nettoyage de votre sac de frappe est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour le garder en bon état.

Pendant l’entraînement de boxe, votre sac de frappe sera probablement en contact avec beaucoup de sueur, créant ainsi un environnement propice à la prolifération des germes et des champignons.

Vous pouvez facilement éviter cela en faisant ce qui suit à la fin de chaque entraînement :

  • Essuyez votre sac de frappe avec un chiffon légèrement humide.
    • Une fois par semaine, utilisez un peu de désinfectant.
  • Séchez le sac de frappe avec un chiffon sec ou laissez-le sécher naturellement.

N’utilisez pas de désinfectants à base d’alcool ou d’eau de Javel !

Les désinfectants à base d’alcool et d’eau de Javel contiennent des produits chimiques qui désintègrent et détruisent la surface du sac de frappe. Il est préférable d’utiliser un désinfectant plus doux qui tuera les bactéries présentes sur le sac sans en endommager la surface. Un détergent doux pour lave-vaisselle est souvent une bonne option.

Pour un sac de frappe suspendu

Avant toute chose, il est essentiel de vérifier que votre sac de frappe suspendu est correctement installé avant de l’utiliser. Ensuite, pour la sécurité de la personne qui utilise le sac et des autres personnes autour d’elle, vérifiez que le sac n’est pas endommagé avant de le suspendre.

Un sac lourd, par exemple, comprendra très certainement des éléments métalliques de fixation. Vérifiez que ceux-ci (et toute autre pièce de connexion) ne sont pas corrodés et/ou rouillés pour éviter que votre sac ne tombe sur quelqu’un ou quelque chose. Huilez les pièces concernées avec de l’huile pour machine si le fabricant le spécifie.

Si vous ne comptez pas utiliser votre sac de frappe pendant une longue période (si vous partez en vacances par exemple), nous vous conseillons de le décrochez le temps de votre absence pour éviter de faire souffrir inutilement les lanières pendant cette période.

Pour un sac de frappe sur pied

Un sac de frappe sur pied est généralement rempli avec du sable ou de l’eau dans son réservoir pour le rendre stable et éviter qu’il ne bascule. Même si vous avez rempli la base d’eau, tant qu’elle n’est pas infectée par des germes, vous ne devriez pas avoir à la changer.

À lire  : Notre comparatif des 8 meilleurs sacs de frappe sur pied 

entretenir sac frappe

Entretenir son sac de frappe : Nos conseils

Entretien spécifique aux surfaces

  • Cuir

Si votre sac est en cuir épais, utilisez un produit d’entretien du cuir tous les 1 ou 2 mois. Cela empêchera la surface de se dessécher et de se craqueler.

  • Vinyle

Si votre sac de frappe a une surface en vinyle, ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil. La chaleur peut faire fondre ou durcir le matériau, ce qui le rend plus susceptible de se briser en cas de choc. Un sac de frappe en vinyle, par exemple, ne doit pas être conservé à l’extérieur.

  • Toile

Les sacs de boxe en toile sont réputés pour être difficiles à nettoyer. La toile est également connue pour user les gants de boxe plus rapidement que les autres surfaces. L’idéal est de se procurer une brosse à passer sur le sac une fois par mois pour retirer la poussière et autres impuretés présentes sur le sac. Vous pouvez également vider le sac et le laver de temps en temps.

Augmenter la durabilité du sac de frappe

  • Reboucher les trous

En général, cela ne se produit pas tout de suite, mais si vous utilisez le sac pendant une longue période, il commencera à présenter des symptômes d’usure. Du ruban adhésif en toile peut être utilisé pour prolonger la durée de vie de votre sac de frappe si une déchirure apparaît dans le tissu mais qu’il n’y a pas de dommage grave. Recouvrez le sac de ruban adhésif plusieurs fois pour éviter que le ruban ne tombe.

  • Prévention des dommages dus aux facteurs environnementaux

Limiter l’exposition à l’environnement et s’assurer que l’endroit où l’équipement est conservé et utilisé répond à des paramètres particuliers sont des aspects importants de la maintenance de l’équipement.

  • Tenir à l’écart des sources de chaleur

À tout moment, gardez votre sac de frappe à au moins 2,5 mètres d’une source de chaleur. Quel que soit le matériau dont est fait votre sac, la chaleur continue le dégradera.

  • Évitez les environnements humides

Les sacs de frappe ne doivent pas être stockés dans des endroits où l’humidité est supérieure à 65 %. Le développement de la moisissure commence à 70 % d’humidité, et comme l’humidité est rarement constante, il est bon de se situer à 10 % ou moins de cette limite (Cela est d’autant plus vrai pour les sacs de frappe en tissus).

  • Protéger des éléments extérieurs

En raison de l’air frais, l’entraînement à l’extérieur est idéal. Cependant, laisser votre sac de frappe à l’extérieur n’est pas une bonne idée. Comme indiqué précédemment, les rayons directs du soleil, la chaleur et la pluie peuvent tous endommager votre équipement.

Donc, si vous vous entraînez à l’extérieur, assurez-vous que c’est dans un endroit sec et peu ou pas ensoleillé. N’oubliez pas qu’après votre séance d’entraînement, assurez-vous que votre sac est propre et sec avant de le ranger.

QUAND FAUT-IL ACHETER UN NOUVEAU SAC ?

Un bon sac de boxe devrait durer de nombreuses années. Lorsque vous commencez votre entraînement de boxe, il est essentiel d’investir dans un équipement de boxe de haute qualité. Cela dit, tout équipement de boxe finit par s’user.

Voici quelques raisons potentielles d’arrêter et de prendre un nouveau sac :

  • Le sac s’est considérablement ramolli sur sa partie supérieure.
  • Il a trop de trous pour être scotché.
  • Le ruban adhésif a épousé la forme du sac.
  • Malgré votre programme de nettoyage parfait – il devient infesté de moisissures
  • Vous l’avez stocké dans de mauvaises conditions et il sent maintenant mauvais.
  • Ce n’est pas la peine (ou c’est trop cher) de réparer complètement le sac et il vaut mieux en acheter un nouveau.

Vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre sac de frappe si vous suivez les suggestions de cet article. Gardez votre sac de frappe propre, sec, solidement fixé et protégé des intempéries, et il durera longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *